Jan 28 , 2021
Comment choisir sa première paire de chaussures ?
Chez vous, votre enfant doit pouvoir commencer à marcher sans risque de glisser ou de se blesser. Le passage à la station debout, généralement entre 11 et 14 mois, est l'occasion pour l'enfant de mettre en place sa stabilité. Des capteurs présents sous le pied y participent. Je vous conseille donc de laisser votre enfant pieds nus ou de lui acheter des petits chaussons souples à semelles antidérapantes, de préférence en cuir.
Ces chaussons devront impérativement protéger les pieds de votre bébé du froid, des jouets ou autres objets potentiellement blessants. Ils doivent également permettre à l'enfant qui marche de ne pas glisser, et être assez souples pour laisser la cheville libre de ses mouvements, et qu'elle puisse se muscler. C’est ainsi que petit à petit, cette articulation nécessaire au bon développement moteur de votre enfant, se renforcera.
À partir de 2 ans, votre enfant est amené à marcher de plus en plus. Il devient donc primordial de maintenir au maximum sa cheville, et plus particulièrement l'arrière de son pied.
Vous trouverez facilement dans votre magasin de chaussures, des souliers à contreforts rigides avec une tige haute et des semelles larges. J'ai tendance à conseiller aux parents qui m'interrogent une semelle en caoutchouc, plutôt qu'en cuir, avec un renfort à l'avant et des contreforts rigides.
Quel que soit votre choix, rappelez-vous que la chaussure doit bien tenir le pied de votre enfant, et qu'un léger relief au niveau de la voûte plantaire, c'est toujours mieux ! Mais attention, après 6 ans, sans suspicion de pieds plats, cette disposition n’est plus nécessaire.
Il est vrai qu'il est difficile d’évaluer le confort et le maintien d’un jeune enfant dans ses chaussures, mais il existe tout de même quelques astuces. D'abord, vous pouvez mesurer le pied en cm et ensuite la chaussure. Il arrive même que la semelle soit amovible, dans ce cas, c'est très simple, vous enlevez la semelle d'origine et la positionnez sur le pied de votre enfant.
Autre solution, s'assurer que l'on peut passer un doigt à l'arrière de la chaussure, et que le gros orteil ne touche pas l'avant du soulier.
Voilà, j'espère vous avoir aidé et que vous en savez un peu plus sur la manière dont il faut s'y prendre pour choisir les chaussures de vos enfants.